Nanashor TV Lyon e-Sport GameAge Dap&Nox
GameAge
Salta, l'interview

D'AUTRES ACTUALITÉS À DÉCOUVRIR












Salta, l'interview

Publiée le 17 mai 2013 à 16h17 par Dapunisha

Salut à tous; lors de nos nombreux périples dans l'univers du jeux vidéo et de l'e-sport, nous avons rencontré pas mal de monde. C'est pourquoi on aime bien vous faire partager ces rencontres avec des personnes hautes en couleur; aujourd'hui c'est notre pote Salta qui passe sur le grill pour répondre à nos questions. Retro-gaming, jeux vidéo, streaming, VOD, projets, etc... on ne vous cachera rien ! Et soyez présents au rendez-vous, car Salta lance sa nouvelle chaîne ce soir à 18h, à ne rater sous aucun prétexte !

 

Salut Salta, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas, ainsi que ton parcours vidéoludique et e-sport jusqu'à présent ?
 
Salut à toi! Et bien écoute, je m'appelle Pierre-Antoine dans la vraie vie, j'ai 28 ans et je suis de Bordeaux. J'ai commencé mon aventure dans le streaming il y a un an chez Millenium, puis chez 1puRe et un peu en stream privé sur Twitch. Au niveau jeux vidéo j'ai commencé tout petit et je n'ai jamais vraiment lâché, et comme je suis assez touche-à-tout, que j'aime beaucoup de genres différents, je passe beaucoup d'heures à jouer. Mais j'aime aussi me cultiver sur ce sujet, je dévore des blogs de développeurs, je possède quasiment tous les livres qui traitent du sujet, etc...
 
Au niveau de l'e-sport, je n'ai jamais fait de compétitions et je dirais même que je ne suis pas très bon. Je stagne toujours en "Bronze" à Starcraft 2 et je suis "level 16" dans LoL par exemple... Mais j'aime beaucoup cet univers et j'ai donc une bonne connaissance des différents jeux compétitifs, que j'aime suivre sur des Web TV. Le seul truc compétitif que je fais c'est de finir "Tic et Tac" sur Nes en moins de 14 minutes. Ahahah!
 
Tu travailles pour une grosse structure telle que "aAa"; quel est ton rôle exact et qu'est-ce que cela t'apporte comme expérience ?
 
Chez "aAa" je suis plus ou moins Community Manager et en charge des partenariats médias, ce qui signifie que je démarche des éditeurs, des sites ou tout autre intervenant du domaine e-sport pour leur proposer un partenariat. C'est vraiment très intéressant comme taf, ça permet de rencontrer vraiment beaucoup de monde et d'essayer, à notre mesure, de faire avancer le milieu de l'e-sport en France.
 
Le retro-gaming c'est ton dada, pourquoi cette passion? Déçu des jeux actuels ou alors tu es resté scotché toutes ces années devant ces gros jeux ?
 
Comme beaucoup de gens de ma génération j'ai grandi avec les premières consoles. J'ai du toucher à mon premier jeu vidéo vers 4 ans, sur ordinateur Spectrum, puis j'ai eu la NES vers 6 ans. Je m'en rappelle bien puisque mes parents avaient eu le bon goût de m'offrir la console avec le jeu Tortue Ninja ! C'est dire si j'ai été élevé à la dure!! Je suis resté fidèle à Nintendo toute ma jeunesse, jusqu'à la sortie de la Playstation où j'ai commencé à m'intéresser aux autres supports. Je crois que j'ai possédé plus d'une vingtaine de consoles différentes. J'ai d'ailleurs actuellement toutes les consoles dernière génération, sauf la Wii U qui ne m'attire vraiment pas. Comme quoi, je ne suis pas si fanboy Nintendo que ça!
 
Quels sont les jeux "de notre temps" qui te font kiffer, et pourquoi ?
 
J'ai acheté énormément de jeux ces derniers temps, notamment sur consoles portables. Dans mes derniers achats il y a Soul Sacrifice, qui est juste énorme et Deadly Premonition Director's Cut, histoire que je me fasse un avis perso sur ce jeu qui divise autant la critique. Je me suis gavé sur la 3DS aussi, qui a vraiment des jeux excellents.
 
J'aime beaucoup les jeux "indés" aussi, et je dépense pas mal sur Steam pour en acquérir. Je voue un culte absolu à Edmund McMillen, le papa de Super Meat Boy et Binding of Isaac. Ce mec a juste un univers excellent. J'attends beaucoup son prochain jeu, Mew-Genics.
 
 
Tu as décidé de développer le retro-gaming à ta manière, quels sont tes projets à ce sujet ?
 
J'ai vraiment envie de proposer un contenu pédagogique sur le jeu vidéo et son histoire. Je pense qu'on peut vraiment commencer à considérer ce loisir dans le temps et réfléchir à l'intégrer dans l'histoire des médias. Le rêve ultime, ça serait de proposer des cours d'histoire du jeu vidéo dans des cursus de fac, genre "Sciences de l'information" ou des trucs du style. Et évidemment aussi dans les cursus de game Design, qui je l'espère vont se développer dans notre pays. Quand tu regardes un peu ce qui est proposé à l'étranger, et que tu vois qu'en France il existe grosso modo 2 écoles (dont une privée) pour apprendre le game Design, tu ne peux que souhaiter que ça change.
 
Quel sera le contenu et la fréquence des sorties de tes VoD ?
 
Normalement, il y aura au minimum une vidéo par jour. On est parti sur du format court pour le Let's Play, histoire d'en mettre souvent, et des formats plus longs pour les émissions qui seront hebdomadaires ou mensuelles. On ne se fixe pas de limite haute, mais on va vraiment tout faire pour maintenir ce rythme.
 
Tes streams seront des rendez-vous fixes ou alors faudra-t-il se tenir au courant sur tes réseaux sociaux ?
 
Les streams auront des horaires fixes, comme une vraie TV. Il y aura parfois des changements, éventuellement des annulations, mais j'essaierai toujours de prévenir en avance, via le programme ou via les réseaux sociaux.
 
Peux-tu nous dévoiler quelques exclusivités sur le contenu de tes premiers streams et de tes premières VOD ?
 
Je vais commencer "à l'ancienne" en proposant un streaming de Super Metroid, en playthrough, ce qui signifie que je fais le jeu en entier, en plusieurs émissions. Tout ça arrive dès le 19 Mai. Je vais aussi faire une soirée de l'horreur, comme beaucoup d'autres streamers, sauf que je ne ferai que du jeu retro (du Resident Evil et du Silent Hill, bien sûr, mais aussi des jeux un peu moins connus...). J'ai aussi un projet d'émission de Nuzlocke Pokemon, ce défi qui consiste à se fixer des règles pour pimenter la partie.
 
As-tu déjà pensé à la suite, à d'autres projets quand ceux-ci seront arrivés à maturité? Te projettes-tu un peu plus dans l'avenir ?
 
J'ai pas mal de projets en tête mais je veux vraiment finaliser ceux-là avant d'attaquer autre chose. Une fois que je serai bien confiant quant à la qualité que je peux fournir et que j'aurai tenu mes objectifs, je pourrai commencer à construire sereinement la suite. Idéalement, cela passe par une professionnalisation dans ce domaine, évidemment. Mais il y a beaucoup de chemin à parcourir!
 
Merci du temps que tu m'as accordé; un petit mot pour conclure ?
 
C'est moi qui te remercie de m'accorder un peu de visibilité! J'espère que le contenu à venir vous plaira! Et venez-voir mon stream, il pourrait être possible que je porte des T-shirts cool :D
 
 
 Salta__l_interview
 
Voici également le teaser de Salta pour le lancement de son stream ce vendredi 17 mai à 18h :
 
 
Salta et ses différents projets pour l'avenir :
 


Tags : jeux vidéo - jeu vidéo - T-shirts - T-shirt - e-sport - Design - Sport -
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER


    
     



Overdose of games est la marque geek et sexy que vous allez aimer, chérir, mais surtout porter. Nous proposons plusieurs modèles de tee-shirt geek et sexy, avec une touche de fun, et nos collections sont régulièrement renouvelées.
MODÈLES
Tee-shirt geek #1
Tee-shirt geek #2
Tee-shirt geek #3
Tee-shirt geek #4
GEEK & SEXY
Légo
jeu vidéo
geek et sexy
E-SPORT
Qualité geek
Tee-shirt geek
Boutique Geek
Geek in France
SITE-MAP
News
Tags
Mentions