Nanashor TV Lyon e-Sport GameAge Dap&Nox
GameAge
Minecraft pour les nuls

D'AUTRES ACTUALITÉS À DÉCOUVRIR












Minecraft pour les nuls

Publiée le 13 avril 2013 à 08h31 par Seagull

Minecraft est désormais présent dans l'univers Gamer et geek, personne ne le conteste, mais voilà, il reste des gens qui n'ont jamais touché ce jeu vidéo. Cet article est dédié à ces personnes geeks ou non, gamers ou non, qui ne connaissent pas du tout Minecraft, qui en ont entendu parler et qui se posent ces questions : Minecraft qu'est-ce que c'est ? Minecraft comment on y joue ? Ou simplement Minecraft c'est quoi ?

 

Je vais donc ici présenter le concept de Minecraft. C'est un jeu vidéo qui n'a pas forcément de but, mais qui stimule la créativité. Il existe d’ailleurs deux façons de jouer : l'une dite "mode survie" ou "survival" en anglais, et l'autre en "mode créatif". La première version est plus riche que la seconde, qui se rapporte plus à un simple jeu de construction.

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Donc lorsque vous commencez Minecraft en mode survie, vous êtes un personnage seul quelque-part, cela peut être en forêt, dans le désert, dans la jungle, etc... La base de Minecraft consiste à survivre (un peu comme si vous vous étiez échoué sur une île déserte). La première chose à faire, c'est de se construire un abri et des outils. Pour cela vous pouvez creuser et ramasser de la terre, du sable ou couper des arbres. En fait, il s'agit de blocs de 1 mètre cube, qui une fois ramassés peuvent être posés ailleur. Ainsi on construit un abri de fortune, cela permet de s'abriter des zombies, animaux et monstres qui attaquent la nuit. 

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

L'autre élément important de Minecraft, c'est ce que l'on appelle le "craft" (l'assemblage en français); votre personnage peut fabriquer des choses avec ce qu'il ramasse, par exemple, le bois brut permet de "crafter" des planches, avec ces planches on peut créer un atelier pour faire de plus grands assemblages, comme des outils (pioches, haches, armes, mais aussi portes, fenêtres, etc...). Et bien sûr chaque élément "crafter" sert à quelque chose : la hache permet de ramasser du bois plus vite, la pioche de creuser la roche, etc... Tous les outils peuvent être "crafter" dans différents matériaux : bois, pierre, fer ou encore diamant pour les plus efficaces et solides. Dans Minecraft, ce qu'il y a de sympa, c'est que chaque outil a un but et une logique, ainsi pour ramasser du fer il vous faudra au minimum une pioche en pierre, celle en bois étant trop fragile, etc...

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Pendant la première nuit passée et sans trop m'éloigner, j'ai pris le temps de redécorer un peu mon abri en une sorte de chalet un peu plus convivial.

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Une fois notre abri de fortune créé et les premiers outils construits, on peut passer à la suite, car attendre que la nuit passe dans un abri en terre n'est pas le but de Minecraft. On a précédemment parlé de "Craft", parlons maintenant de "Mine", car oui "miner" est une des composantes principales de ce jeu. À l'aide de votre pioche (ou plutôt vos pioches, car elles finissent par s'user) vous allez creuser et créer des mines.

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Ainsi dans ces mines vous allez ramasser divers matériaux, du charbon déjà, qui est l'élément de base de l'éclairage dans Minecraft (pour faire des torches) ou pour alimenter le four (transformer le sable en verre, le minerai ferreux en fer, etc...). Et en "minant" vous trouverez aussi du fer, de l'or, du diamant (très rare) et de la "redstone" (nous y reviendrons plus tard). Avec tous ces éléments dans votre inventaire vous allez pouvoir avancer un peu et aboutir à des constructions moins abruptes que notre petit abri transformé en chalet. Voici un exemple qui nous prouve bien que seule l'imagination est une limite. 

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Nous n'avons pas encore parlé d'une chose : les graphismes du jeu; ils peuvent vous sembler un peu rudes à côté des récents "Call of duty" ou "Battlefield", mais il faut savoir que grâce à ça Minecraft peut générer des mondes gigantesques sur de petits serveurs. Un monde Minecraft représente une surface plus grande que notre planète, il est donc quasiment impossible d'en voir la fin.

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Revenons à nos créations. Minecraft permet, comme on a pu le constater de créer des objets, de construire une maison, un village, une cité entière (car Minecraft est aussi multijoueur : plusieurs personnes peuvent partager le même monde).  Ainsi, par certains aspects, Minecraft rappelle énormément les Legos

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Sans aller trop loin, je vais évoquer Minecraft et la "redstone". La "redstone" est un minerai fictif qui est en fait la base de l'électricité dans Minecraft, ainsi grâce à cette "redstone" et quelques objets "craftés" vous allez pouvoir créer de nouvelles choses, du simple piège jusqu'à des systèmes bien plus complexes. Certains fanatiques de Minecraft et de "redstone" arrivent à créer des montages électro-mécaniques vraiment impressionnants.

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 

Cet article présente rapidement le jeu vidéo Minecraft et j'espère qu'il vous aura aussi donné envie de découvrir ce jeu; mais autant vous prévenir, c'est aussi addictif que les Legos de votre jeunesse. N'hésitez pas à parcourir le web pour trouver des serveurs ouverts pour découvrir le jeu à plusieurs.

 

Minecraft_pour_les_nulls_

 



Tags : jeu vidéo - Minecraft - geek - Geek -
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER


    
     



Overdose of games est la marque geek et sexy que vous allez aimer, chérir, mais surtout porter. Nous proposons plusieurs modèles de tee-shirt geek et sexy, avec une touche de fun, et nos collections sont régulièrement renouvelées.
MODÈLES
Tee-shirt geek #1
Tee-shirt geek #2
Tee-shirt geek #3
Tee-shirt geek #4
GEEK & SEXY
Android
FPS
iPad
E-SPORT
Qualité geek
Tee-shirt geek
Boutique Geek
Geek in France
SITE-MAP
News
Tags
Mentions