Nanashor TV Lyon e-Sport GameAge Dap&Nox
GameAge
Jeux vidéo et smartphone/tablette

D'AUTRES ACTUALITÉS À DÉCOUVRIR












Jeux vidéo et smartphone/tablette

Publiée le 15 septembre 2013 à 12h10 par Seagull

Fin des années 80, Nintendo révolutionne l'industrie du jeu en sortant une console portable révolutionnaire : la Gameboy. Même s'ils n'ont pas réinventé la roue, le succès est immédiat. Mais depuis environ 10 ans de nouveaux concurrents tentent une percée, les smartphones et tablettes. iPhone et autre Android peuvent-ils tuer les consoles portables ?

 

Jouer sur un téléphone, ce n'est pas nouveau, toute personne née avant 1995 a déjà joué à "Snake" sur l'emblématique Nokia 3310 (entre autres). Puis il y a eu les écrans couleur, et surtout la possibilité d'installer des applications, au début très basiques et limitées par la puissance des téléphones, mais déjà certains constructeurs avaient fait des choix audacieux pour attirer un public amateur de jeux vidéo. Je pense notamment à Nokia et à son excellente N-Gage (pour l'époque). Mais le catalogue vidéo ludique restait bien en dessous de ce qui existait sur les PSP et Nintendo DS (consoles portables du moment). 

 

Mais en 2008, tout à changé, Apple lance officiellement l'AppStore et Google Android avec Android Market (qui est devenu depuis le Google Play), et la puissance des terminaux a bien vite rattrapé, puis dépassé celle des consoles de poche. De plus, de nombreux éditeurs se sont rapidement intéressés à cette plateforme, EA, Ubisoft, etc.. Ou des nouveaux comme Gameloft, spécialiste du "type"-like, en gros des jeux fortement inspirés de la concurrence. Et surtout le prix de ces jeux est souvent dérisoire, par exemple un GTA coûte moins de 6  € sur l'AppStore quand sur PSP il est à plus de 50 €. 

 

Restent deux points négatifs, le prix d'un smartphone de qualité et le gameplay, souvent mis à mal par l'interface "tout tactile" de ces smartphones et tablettes. Mais ce ne sera bientôt plus un problème, certains constructeurs commencent à sortir des appareils Android au format "console" avec tactile + touches et joystick physiques et surtout des accessoiristes proposent des étuis manettes pour smartphones. Enfin, les prix de ces appareils fondent à vu d'oeil; PS Vita, PSP street et Nindendo 2DS/3DS ne coûtent maintenant pas moins cher que certains excellents smartphones ou tablettes.

 

Les smartphones est tablettes ont d'autres atouts, ils sont en général d'excellents appareils photo, permettent la navigation sur le web et les réseaux sociaux, sont aussi de très bons lecteurs multimédia et surtout permettent de téléphoner, le tout pour un encombrement minimum. Les écrans de certains de ces appareils sont d'ailleurs souvent bien meilleurs et plus grands que ceux des consoles portbales du marché.

 

Pour le moment l'obstacle reste le catalogue de jeux, car oui, vous ne trouverez pas de Monster Hunter ou Pokemon sur le Google Play ou l'AppStore, mais cela change et je pense que nos smartphones seront l'avenir du jeu mobile. Si Sony en est conscient et a déjà sorti de très bons produits du type Xpéria Play, Nintendo semble faire l'autruche, pourtant un smartphone, une tablette ou un iPod touch like par Nintendo pourrait convaincre un certain public. De plus, vendre les jeux Nintendo sur AppStore et Google Play pourrait faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses.

 

Overdose of Games est convaincu (et ce depuis 2008 où nous avions failli lancer un site exclusivement consacré à ça) que l'avenir du jeu vidéo portable se fera sur smartphone/tablette ou équivalent. C'est pourquoi très prochainement nous lancerons une série de VOD pour présenter les plus grands hits de cette nouvelle industrie vidéoludique. 



Tags : Overdose of Games - jeux vidéo - jeu vidéo - Gameboy - Android - iPhone - Apple - iPod -
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER


    
     



Overdose of games est la marque geek et sexy que vous allez aimer, chérir, mais surtout porter. Nous proposons plusieurs modèles de tee-shirt geek et sexy, avec une touche de fun, et nos collections sont régulièrement renouvelées.
MODÈLES
Tee-shirt geek #1
Tee-shirt geek #2
Tee-shirt geek #3
Tee-shirt geek #4
GEEK & SEXY
Apple
FPS
Gameboy
E-SPORT
Qualité geek
Tee-shirt geek
Boutique Geek
Geek in France
SITE-MAP
News
Tags
Mentions